• L'insertion dans la vie professionnelle.

    2ème forum (21 novembre 2008) - L'insertion dans la vie professionnelle.

    A l’occasion de la 12e semaine pour l’emploi des personnes handicapées, l’association Vivre Autonome Etincelle 30 a organisé son 2e forum, sur le thème de l’insertion dans la vie professionnelle. Celui-ci a eu lieu à Nîmes le 21 novembre et a réuni près de 300 participants, élus, membres d’association, personnes handicapées et leur entourage...

    C’est l’anthropologue et philosophe Henri-Jacques Stiker (Directeur de recherche à l'Université Paris VII) qui a ouvert la journée avec une conférence, introduisant les 3 tables rondes concernant : les préalables à l'embauche, les organismes d'insertion et l'accés réussi à l'emploi et le maintien dans l'entreprise. Animées par Patrice Devret, elles ont ainsi développé les différentes facettes de l’emploi des personnes handicapées au sein de l’entreprise.

    (Ci-dessus un reportage réalisé par TV Sud à l'occasion du forum. Rectification de la vidéo : Mme Chaulet est présidente, non directrice.)

    Le constat est accablant : dans le Gard, sur 416 entreprises soumises à l’obligation d’emploi de personnes handicapées, seulement 47% réalisent une action en leur faveur. Les entreprises sont encore trop rares à respecter la loi concernant l’embauche des personnes handicapées. Cependant, depuis janvier 2010, celles ne respectant pas le seuil de 6% de salariés handicapés dans leurs effectifs devront s’acquitter d’une pénalité allant de 400 à 1500 fois le smic horaire (soit 13 000 euros) par salarié handicapé manquant.

    On en parle sur internet :
    http://nimes.catholique.fr/actualite/v_evn.php?ID=129
    http://www.unafam30.org/index.php?pge=newsville&id=572&La_Ref=30&deb=7

     

     


    votre commentaire
  • Handicap : Mieux vivre dans la cité. 

    1er forum (1er décembre 2006) - Handicap : Mieux vivre dans la cité.

    L’association Vivre Autonome Etincelle 30 s’est lancée un nouveau défi : réunir le temps d’une journée des personnes handicapées, leur entourage, des élus, du personnel soignant, … pour réfléchir et partager sur la notion de handicap.

    Ce 1er forum a donc  pour thème : « Handicap : Mieux vivre dans la cité », suite à la nouvelle loi sur le handicap du 11 février 2005. En effet, l’accessibilité à la vie en ville des personnes handicapées, dans toutes ses dimensions citoyennes (travail, culture, loisirs) est une question d’exercice des droits fondamentaux et des droits civiques. Ce n’est pas aux citoyens de s’adapter à la ville, mais bien à la ville de s’adapter à ses occupants. Or, pour beaucoup d’handicapés, la vie quotidienne est un véritable parcours d’obstacles.

    Différents intervenants se sont succédé pour apporter leur témoignage. Parmi  eux, des élus, des professionnels en aménagement du territoire, comme  Fany Cerese, professeur à la faculté de Montpellier.

    Ce forum a permis aussi bien à des associations très différentes qu'à des handicapés et non-handicapés de se connaître et de prendre conscience de leurs problèmes respectifs.

    Les réflexions de cette journée ont permis la création d'un DVD (réalisé par Media Art 34) largement diffusé.

    1er forum (1er décembre 2006) - Handicap : Mieux vivre dans la cité.

    On en parle sur internet :
    http://yvanlachaud.blogspirit.com/archive/2006/12/01/serie-de-conference-sur-le-handicap.html

      

     

     

     

     

     


    223 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique