• Accueil : Qui sommes-nous ?

    Accueil : Qui sommes-nous ?

    Présentation de l'association

    Mener des actions pour faciliter la vie des personnes handicapées, les aider à devenir plus autonomes et entretenir l'étincelle d'espoir pour l'avenir.

    Vivre autonome - Etincelle 30 est une association loi de 1901 créée en 2003 par un groupe de bénévoles retraités d'EDF-GDF qui, par le hasard d'une réunion, se sont posés la question de savoir s'ils ne pourraient pas mettre leur temps dorénavant disponible et leur énergie, leurs compétences variées, au service de la lutte contre toutes les formes de handicap. Ils partirent du principe qu'il fallait arriver à mettre en contact et faire travailler ensemble les différentes associations existantes les unes par rapport aux autres. Ainsi se forma leur comité de pilotage, composé d'une vingtaine d'associations sur les quarante disposées à suivre cette idée. La présidente est madame Jacqueline Chaulet.

    Basée à Nîmes, elle tente d'améliorer le quotidien des personnes handicapées, en leur fournissant du matériel adapté, mais aussi en essayant de faire changer les mentalités, pour modifier le regard sur le handicap.

    L'association mène régulièrement des actions (repas dansants, concerts lyriques...) pour récolter des fonds, ensuite reversés aux associations dans le besoin.

    Parallèlement, Vivre Autonome s'est lancé un défi : organiser un Forum sur le handicap pour communiquer sur ce sujet et partager les expériences de chacun.

    Ainsi, depuis 2006, 4 forums ont vu le jour. Ces journées, centrées sur des thèmes différents (l'insertion dans la ville et dans la vie professionnelle, le paraître, la communication autour du handicap) permettent de rassembler des élus, des psychologues, des personnes handicapées et leur entourage ainsi que toute personne intéressée par ce sujet. Ces rencontres permettent de se réunir, de réfléchir ensemble sur un thème qui nous concerne tous, de près ou de loin, et de trouver des solutions à mettre en œuvre pour faire bouger les choses à notre échelle.

  • L'Aide aux Aidants

       " L' AIDE aux AIDANTS des PERSONNES en SITUATION de HANDICAP "

     

    Notre rencontre, initialement prévue à l'Agora, se tiendra à Nîmotel en ville active 152 rue Claude Nicolas Ledoux à Nîmes.

    MARDI 11 OCTOBRE 2016 de 9h30 à 16h

    Entrée libre et gratuite

    Contacts: Jacqueline Chaulet Tél: 06 86 84 74 70 ou 06 20 17 57 45


    1 commentaire
  •                        Notre association et nos associations partenaires organisent

     

                                    le Mardi 11 Octobre 2016 de 9h30 à 16h

                                             à l'Agora 2 impasse Jean Macé à Nîmes 

     

                                             une table ronde " Parole aux Aidants".

     

    L'objectif de cette rencontre est de permettre aux aidants familiaux en charge de personnes dépendantes du fait d'un handicap de venir rencontrer d'autres aidants familiaux ou des personnes qui du fait de du fait de leur profession ou de leur appartenance à une association ou à un organisme médico-social peuvent leur apporter une aide ou des solutions pour les difficultés qu'ils rencontrent dans leur quotidien.


    votre commentaire

  • 21 commentaires
  • Il se tiendra le 28 novembre 2014 à l'hôtel HOLIDAY INN

    Le thème choisi :" les nouvelles technologies au service de la personne handicapée: apports et limites "


    92 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique